Qui sommes nous?

 
les films du tourbillon ?

Quel drôle de nom pour des films ! 
Au départ je voulais Toupie mais c’était déjà pris. Alors tourbillon, pour  « le tourbillon de la vie », la belle chanson créé par Rezvani et interprétée par Jeanne Moreau pour Jules et Jim.
Parfois on me demande «quel est votre domaine particulier pour vos documentaires ? »Silence… Un domaine particulier…. ? Je crois que c’est l’individu, et l’égalité entre les êtres. 
En résumé, la pratique de ce métier depuis plus de 20 ans m’a amené à rencontrer dernièrement des cinéastes célèbres,mais aussi des charpentiers de marine, des agriculteurs, des éleveurs d’ânes, des marins, des aquaculteurs, des artistes de rue, des comédiens…
des enfants du quartier de Moqatam au Caire, des  éducateurs à Gaza, des militantes des droits des femmes à Antalya, des enseignants sur l’île de Batz, des scientifiques au milieu du Pacifique, des trapézistes sur une île hollandaise…
On dirait un poème à la Prévert, peut être un peu fourre-tout, un peu tout fou… Un domaine particulier ?…. D’avoir essayé d’évoquer ces êtres humains , ces passionnés, ces artistes à hauteur égale, en proximité. Leur avoir donné la parole et le geste.
Les films du Tourbillon …. ? Une envie d’ouvrir des portes, que l’air circule, que les rencontres se fassent, que la curiosité s’exprime…
Attention ça tourne ! Pas de silence…

	                                                                                                                                                                                                                                                        
                                                                                                                                                           
                                                                Laurent Billard